Les examens d’échographie sont basés sur l’utilisation des ultrasons.

Le radiologue utilise une sonde spécifique en fonction de la région à examiner.

Afin de mettre une bonne transmission des ultrasons, un gel échographique est appliqué par le radiologue sur la zone à examiner.

Pour certains examens, il utilise une sonde endocavitaire muni d’un protège sonde, notamment dans le cas d’échographie pelvienne. Nous avons une procédure spécifique de désinfection pour ce type de sonde entre chaque patient.

OÙ PASSER SON EXAMEN ?

PARIS 15 - PARIS 16 - PARIS 17

Nos radiologues vous accueillent du lundi au samedi dans nos trois centres d’imagerie,  au 18 boulevard de Grenelle 75015 Paris (Radiologie Grenelle), au 48 rue Nicolo 75116 Paris (Clinique de la Muette) ou au 117 rue Cardinet 75017 Paris (Centre Juras).

Ils réalisent tous les types d’examens d’échographie, aussi bien dans un cadre de diagnostic ou de suivi radiologique.

Les échographie obstétricales ou de grossesse sont réalisées exclusivement dans notre centre du 17ème par des radiologues spécialisées. Ces échographies permettent de visualiser l’embryon ou le fœtus et de dépister certaines anomalies morphologiques. Cet examen a ses limites et ne permet pas notamment de déceler des anomalies chromosomiques.

Nos radiologues pratiquent également des infiltrations ostéo-articulaire et les biopsies mammaires sous contrôle échographique.

Dans le cadre du dépistage du cancer du sein, nos radiologues pratiquent généralement une échographie mammaire en complément de la mammographie.

AVANT L'EXAMEN : BIEN SE PRÉPARER

Afin de faciliter votre suivi médical, il est indispensable d’apporter vos anciens examens si ces derniers n’ont pas été réalisés dans nos centres (clichés et compte rendu).

Selon la région à examiner, une préparation particulière vous sera demandée lors de votre prise de rendez-vous et rappelée dans votre convocation reçue par mail.

D’une manière générale, pour les échographies des reins, de la vessie ou de la prostate, il est nécessaire de boire 1/2 L d’eau 1 heure avant votre examen et de ne pas uriner avant votre examen.

Pour les échographies abdominales, il est nécessaire d’être à jeun 3 heures avant votre examen, cela implique de ne pas boire et de ne pas manger et de ne pas fumer pendant ce laps de temps.

DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L'EXAMEN

Selon la zone à examiner, l’examen dure entre 15 minutes et 30 minutes. Cet examen est réalisé par un radiologue spécialisé ou par un gynécologue dans le cadre de suivi de grossesse.

Il faut prévoir un temps de présence d’environ 1 heure entre l’enregistrement auprès des secrétaires et la remise du livret d’échographie.

Lors de votre installation en cabine, nous vous indiquerons les vêtements à retirer en fonction de l’indication de votre examen.

Une fois en salle d’examen, vous serez allongée sur le lit d’examen.

Le radiologue ou le gynécologue vous appliquera du gel échographique sur la zone a étudier et réalisera plusieurs images selon les différents éléments à examiner.

Après votre examen, le médecin vous remettra votre livret d’échographie et vous présentera les conclusions de l’examen. Votre compte rendu écrit sera accessible à partir de 20h le jour de votre examen sur votre espace patient.

PRÉCAUTIONS/ QUESTIONS RÉCURRENTES FORMULÉES PAR NOS PATIENTS

Faut-il une ordonnance pour passer une échographie ? Comme tout acte d’imagerie médicale, l’ordonnance est obligatoire. Elle précise également les raisons de l’examen et aide le radiologue dans son analyse.

Est-ce douloureux ? En principe non.

Est-il possible de se faire accompagner ? Non, hormis pour les échographies de grossesse pour lesquelles le père peut être présent au moment de l’examen.

Y a t-il des contre indications comme pour les examens irradiants type IRM, scanner, radiographie ? Non, la technique utilisée n’est pas irradiante et peut-être utilisée aussi bien sur des nouveaux nés (échographie des hanches ou transfontanellaire) que sur des femmes enceintes (échographie de grossesse).

Nos équipes sont à votre écoute. N’hésitez pas à les solliciter à tout moment.