LA TECHNIQUE DE L’HYSTÉROSALPINGOGRAPHIE
PARIS 15 – PARIS 16 – PARIS 17

L’examen d’hystérosalpingographie est basé sur l’utilisation des rayons X.

Les dernières générations de table utilisent des capteurs numériques permettant une réduction des doses reçues.

La valeur de la dose reçue est indiquée sur votre compte rendu, elle correspond à titre indicatif à l’irradiation corporelle reçue lors d’un voyage en avion d’une durée de 4 heures.

OÙ PASSER SON EXAMEN ?

PARIS 15 – PARIS 16 – PARIS 17

Nos radiologues vous accueillent du lundi au samedi dans nos trois centres d’imagerie, au 18 boulevard de Grenelle (Radiologie Grenelle), au 48 rue Nicolo 75116 Paris (Clinique de la Muette) ou  au 117 rue Cardinet 75017 Paris (Centre Juras).

Nos trois centres Imagerie Cardinet sont équipés d’une table dédiée à l’examen d’hystérosalpingographie et de l’hystérosalpingographie à cathétérisme tubaire.

Notre groupe est spécialiste en Ile de France pour cette technique d’examen avec plus de 10 000 hystérosalpingographies réalisées chaque année.

AVANT L’EXAMEN : BIEN SE PRÉPARER

L’examen se réalise en première partie de cycle, c’est-à-dire entre le 8ème et le 12ème jour du cycle, en dehors de toute infection évolutive.

Il faudra s’assurer de l’absence de grossesse par un test sanguin à réaliser 48 heures avant votre passage dans notre centre et dont les résultats seront à apporter le jour J. Il est également nécessaire de ne pas avoir de rapport sexuel non protégé entre la prise de sang et le jour de l’examen. Pensez à prévoir une serviette hygiénique.

Il vous sera prescrit des antibiotiques, à prendre en prévention le matin de l’examen, un spéculum et un produit de contraste à acheter en pharmacie.

Afin de faciliter votre suivi médical, il est indispensable d’apporter vos anciens examens (échographie pelvienne, hystérographie, hystéroscopie…).

Pour votre confort, vous êtes invitée à passer aux toilettes avant l’examen afin de vider votre vessie.

Si vous êtes anxieuse, vous pouvez consulter les avis de nos patientes pour cet examen.

Si vous en éprouvez le besoin, nous travaillons avec deux sophrologues qui proposent des séances pour préparer et vivre au mieux les différents examens médicaux. Lise TANGUY, qui réalise des consultations à distance et Emily Pearl Einbinder qui consulte à son cabinet de Paris 17ème.  Vous pouvez les contacter sur leur site internet:

Lise Tanguy, ltanguysophro.com.

Emily Pearl Einbinder, ompearl.com 

DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’EXAMEN

L’examen d’hystérosalpingographie dure environ 40 minutes et se déroule en 2 étapes avec une pause de 20 minutes.

Il faut prévoir un temps de présence d’environ 1 heure entre l’enregistrement auprès des secrétaires et la présentation des conclusions de votre examen par le radiologue.

Lors de votre installation en cabine, se déshabiller de la taille aux pieds puis enfiler une tunique mise à votre disposition avec l’ouverture devant.

Une fois en salle d’examen, vous serez allongée sur le dos en position gynécologique, un cliché de bassin est réalisé. Pour votre information, le matériel utilisé pendant l’examen est à usage unique.

Le radiologue vous rejoindra en salle pour poursuivre l’examen. Comme chez votre gynécologue, il réalisera dans un premier temps un toucher vaginal et mettra en place le spéculum. Une désinfection de votre col utérin est ensuite pratiquée.

L’examen continue avec la mise en place d’une ventouse souple, reliée à un tube de façon à injecter un produit de contraste iodé dans votre utérus et vos trompes.

Plusieurs clichés sont ensuite réalisés au fur et à mesure que le produit de contraste avance dans votre utérus et vos trompes. Cela dure quelques minutes. Pratiqué avec douceur, c’est le plus souvent indolore ou « tirant dans le ventre comme pendant les règles ». Le système tulipe est ensuite retiré.

Vous serez invitée à vous rhabiller et à utiliser votre serviette hygiénique.

Vous serez allongée au calme pendant 15 à 20 minutes, le temps que le produit de contraste s’évacue de votre utérus et de vos trompes.

Vous serez installée à nouveau en salle d’examen pour réaliser un dernier cliché radiographique de votre bassin.

Après votre examen, le radiologue vous remettra vos clichés radiographiques et vous présentera les conclusions de l’examen. Vos résultats seront accessibles à partir de 20h le jour de votre examen sur votre espace patient.

PRÉCAUTIONS/ QUESTIONS RÉCURRENTES FORMULÉES PAR NOS PATIENTS

Existe t-il des contre-indications ? Il ne faut pas être en enceinte ou susceptible de l’être. Vous ne devez pas avoir d’infection évolutive.

Peux t-on avoir des rapports sexuels après l’examen ? Oui, cela est même conseillé.

Est-ce douloureux ? En principe non. Si vous ressentez une douleur importante pendant l’examen, n’hésitez pas à en faire part à l’équipe qui vous prend en charge et qui saura apaiser vos craintes.

Bon à savoir : des études ont montré que la réalisation de cet examen augmentait les chances d’être enceinte.

Vous pouvez demander à ce que l’examen soit réalisé par une femme, un homme ou un médecin en particulier. Nous ferons au mieux pour vous satisfaire. Merci de le préciser au manipulateur qui vous prendra en charge, juste avant d’être installée en cabine.

Nos équipes sont à votre écoute. N’hésitez pas à les solliciter à tout moment.