Radio des poumons

Les examens d’imagerie en coupe sont pratiqués par nos radiologues spécialisés dans des centres partenaires.

Pour l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), nous pouvons vous accueillir au 105 boulevard Malesherbes à Paris 8ème et au 21 rue Oudinot à Paris 7ème.

Pour la tomodensitométrie (scanner), nous pouvons vous accueillir au 21 rue de Chazelles à Paris 17ème et au 136 rue Blomet à Paris 15ème.

L’examen d’IRM ou imagerie par résonnance magnétique est basé sur les propriétés magnétique de la matière et plus particulièrement de l’eau naturellement présente dans le corps humain.

Cet examen est complémentaire du scanner, qu’il peut remplacer pour certaines pathologies.

OÙ PASSER SON EXAMEN ?

PARIS 7 et PARIS 8

Nos radiologues vous accueillent dans nos centres partenaires au 21 rue Oudinot 75007 Paris ou au 105 boulevard Malesherbes 75008 Paris

Ils interviennent sur 1 IRM du plateau technique de la rue Oudinot et sur les 2 IRM du plateau technique du boulevard Malesherbes.

Pour toute demande d’examen, contactez-nous par téléphone au 01 47 64 00 00 ou prenez rendez-vous directement via ce formulaire.

AVANT L'EXAMEN : BIEN SE PRÉPARER

Au moment de la prise de rendez-vous, nous vous demanderons de remplir un questionnaire afin de vérifier qu’il n’y a pas de contre indications.

Nous vous demanderons notamment si vous n’êtes pas porteur d’un objet métallique dans le corps ou si vous êtes claustrophobe.

En effet, cet examen peut être difficile pour les personnes souffrant de claustrophobie, il vous faudra alors prendre un traitement pour en limiter les effets.

Selon l’indication et le type d’examen, il peut être nécessaire de vous injecter un produit de contraste à base de Gadolinium.

Le jour de l’examen, il sera nécessaire d’apporter vos anciens clichés, le questionnaire rempli et le produit de contraste dans le cadre d’un examen injecté.

DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L'EXAMEN

L’examen d’IRM dure environ 20 minutes. L’examen est réalisé par un manipulateur spécialisé. À la suite de cet examen, le radiologue vous recevra pour vous présenter les résultats de votre examen.

Il faut prévoir un temps de présence d’environ 1 heure entre l’enregistrement auprès des secrétaires et la remise des clichés.

Lors de votre installation en cabine, le manipulateur vous posera une série de questions afin de valider les contre indications puis vous demandera de vous déshabiller et de retirer tous bijoux, piercings, vos lunettes ainsi que votre soutien gorge.

Si votre examen nécessite un injection de produit de contraste, il vous fera une piqure au niveau du creux du bras afin de vous poser une voie d’abord.

Une fois en salle d’examen, vous serez installés sur la table d’examen mobile en étant allongé.

Plusieurs séquences seront réalisées et vous devrez suivre les indications formulées par le manipulateur spécialisé.

Lorsque toutes les séquences d’examen sont réalisées, vous serez invités à vous rhabiller et à attendre l’interprétation des images par le radiologue en salle d’attente.

Après votre examen, le radiologue vous recevra et vous présentera les résultats de votre examen et vous remettra le livret contenant les images.

Le compte rendu vous sera envoyé par mail. Il ne peut pas être récupéré sur l’espace patient de notre site internet.

PRÉCAUTIONS / QUESTIONS RÉCURRENTES FORMULÉES PAR NOS PATIENTS

Nos équipes sont à votre écoute. N’hésitez pas à les solliciter à tout moment.