IRM : LA TECHNIQUE DE L’IMAGERIE PAR RÉSONNANCE MAGNÉTIQUE
PARIS 7 – PARIS 8 – BOULOGNE BILLANCOURT

Les examens d’imagerie en coupe  et notamment l’imagerie par résonnance magnétique ( IRM) sont pratiqués par nos radiologues spécialisés dans des centres partenaires.

Pour l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), nous pouvons vous accueillir au 105 boulevard Malesherbes à Paris 8ème, au 21 rue Oudinot à Paris 7ème et au 9 avenue Charles de Gaulle à Boulogne Billancourt

L’examen d’IRM ou imagerie par résonnance magnétique est basé sur les propriétés magnétique de la matière et plus particulièrement de l’eau naturellement présente dans le corps humain.

Cet examen est complémentaire du scanner, qu’il peut remplacer pour certaines pathologies.

OÙ PASSER SON EXAMEN D’IRM ?

PARIS 7 – PARIS 8 – BOULOGNE BILLANCOURT

Nos radiologues vous accueillent dans nos centres partenaires au 21 rue Oudinot 75007 Paris ,au 105 boulevard Malesherbes 75008 Paris  et au 9 avenue Charles de Gaulle 92100 Boulogne Billancourt.

Ils interviennent sur 1 IRM 1,5 Tesla du plateau technique de la rue Oudinot, sur les 2 IRM 1,5 Tesla du plateau technique du boulevard Malesherbes et sur 1 IRM 1,5 Tesla et 1 IRM 3 Tesla du plateau technique de l’Hôpital Ambroise Paré.

Pour toute demande d’examen, contactez-nous par téléphone au 01 47 64 00 00 ou prenez rendez-vous directement via ce formulaire.

AVANT L’EXAMEN : BIEN SE PRÉPARER

Au moment de la prise de rendez-vous, nous vous demanderons de remplir un questionnaire afin de vérifier qu’il n’y a pas de contre indications.

Nous vous demanderons notamment si vous n’êtes pas porteur d’un objet métallique dans le corps ou si vous êtes claustrophobe.

En effet, cet examen peut être difficile pour les personnes souffrant de claustrophobie, il vous faudra alors prendre un traitement pour en limiter les effets.

Selon l’indication et le type d’examen, il peut être nécessaire de vous injecter un produit de contraste à base de Gadolinium.

Le jour de l’examen, il sera nécessaire d’apporter vos anciens clichés, le questionnaire rempli et le produit de contraste dans le cadre d’un examen injecté.

DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’EXAMEN

L’examen d’IRM dure environ 20 minutes. L’examen est réalisé par un manipulateur spécialisé. À la suite de cet examen, le radiologue vous recevra pour vous présenter les résultats de votre examen.

Il faut prévoir un temps de présence d’environ 1 heure entre l’enregistrement auprès des secrétaires et la remise des clichés.

Lors de votre installation en cabine, le manipulateur vous posera une série de questions afin de valider les contre indications puis vous demandera de vous déshabiller et de retirer tous bijoux, piercings, vos lunettes ainsi que votre soutien gorge.

Si votre examen nécessite un injection de produit de contraste, il vous fera une piqure au niveau du creux du bras afin de vous poser une voie d’abord.

Une fois en salle d’examen, vous serez installés sur la table d’examen mobile en étant allongé.

Plusieurs séquences seront réalisées et vous devrez suivre les indications formulées par le manipulateur spécialisé.

Lorsque toutes les séquences d’examen sont réalisées, vous serez invités à vous rhabiller et à attendre l’interprétation des images par le radiologue en salle d’attente.

Après votre examen, le radiologue vous recevra et vous présentera les résultats de votre examen et vous remettra le livret contenant les images.

Le compte rendu vous sera envoyé par mail. Il ne peut pas être récupéré sur l’espace patient de notre site internet.

PRÉCAUTIONS/ QUESTIONS RÉCURRENTES FORMULÉES PAR NOS PATIENTS

Est-ce douloureux : Cet examen n’est pas douloureux, mais une très légère sensation de chaleur peut apparaitre.

Que faire en cas de claustrophobie : Il est demandé de prendre un traitement pour limiter les effets de la claustrophobie. Si votre claustrophobie vous empêche de réaliser l’examen, il faudra prendre rendez-vous dans un centre bénéficiant d’une IRM dite à champ ouvert. Nos radiologues n’ont pas accès à ce type d’équipement.

Comment avons-nous les résultats : À la fin de l’examen, le radiologue vous recevra et vous présentera les résultats de l’examen. Dans la majorité des cas, vous repartirez avec le compte rendu papier, sinon il pourra vous être envoyé par mail.

Quel est le tarif : La facturation se fait en deux parties ; la première, appelée Forfait Technique, est prise en charge à 100% par l’assurance maladie si vous venez avec votre carte vitale ou attestation à jour en cours de validité. La seconde correspond aux honoraires du radiologue. Nos radiologues sont conventionnés en secteur 2 et pratiquent un dépassement d’honoraires. Les honoraires varient en fonction de l’examen de 70€ à 190€.

Faut-il une ordonnance : Une ordonnance mentionnant expressement « IRM » est obligatoire. Attention, les examens mentionnés « TDM » ou « Scanner » ou « Tododensitométrie » ne sont pas des IRM mais des Scanners. Ils ne nécessitent pas le même matériel et ils doivent être réalisés dans les centres dédiés.

Nos équipes sont à votre écoute. N’hésitez pas à les solliciter à tout moment.