LA TECHNIQUE DE L'OSTEODENSITOMETRIE
PARIS 15 - PARIS 17

L’examen d’ostéodensitométrie est basé sur l’utilisation des rayons X.

L’examen est cependant très peu irradiant.

Cet examen est préconisé dans la prévention de l’ostéoporose, le diagnostique de fragilité osseuse en calculant le risque de fracture.

OÙ PASSER SON EXAMEN ?

PARIS 15 - PARIS 17

Nos radiologues vous accueillent dans nos centres au 18 boulevard de Grenelle 75015 Paris (Radiologie Grenelle) et au 117 rue Cardinet 75017 Paris (Centre Juras).

La dernière génération d’ostéodensitomètre a été installé dans ces cabinets en août 2020 et janvier 2021. Il permet de connaître la masse osseuse, la densité minérale en réalisant des clichés du squelette et de la colonne vertébrale.

Au Centre Juras (Paris 17), nos radiologues peuvent désormais réaliser, en plus d’une ostéodensitomètrie, un examen de composition corporelle.

Toutes les antériorités ont bien évidemment été intégrées aux nouvelles machines afin de permettre les comparaisons avec vos examens antérieurs et d’évaluer l’augmentation éventuelle du risque de fracture.

AVANT L'EXAMEN : BIEN SE PRÉPARER

Afin de faciliter votre suivi médical, il est utile d’apporter vos anciens examens (clichés et compte rendu).

Nous aurons besoin de la liste de vos médicaments et traitement en cours.

Pour plus de confort, n’hésitez pas à aller aux toilettes avant la réalisation de votre examen.

DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L'EXAMEN

L’examen d’ostéodensitomètrie dure environ 20 minutes.

Il faut prévoir un temps de présence d’environ 30 minutes entre l’enregistrement auprès de la secrétaire et la remise du compte rendu.

Lors de votre installation en cabine, vous passerez un entretien avec le médecin qui fera le point avec vous sur vos traitements, vos antécédents (fractures, fragilité osseuse familial…), vos éventuelles chirurgies (prothèses…)

Vous serez ensuite invités par le médecin à enlever vos vêtements des zones à examiner puis il vous mesurera et vous demandera votre poids.

Une fois en salle d’examen, vous serez allongés sur la table d’examen quelques minutes pendant lesquelles il ne faudra pas bouger dans la mesure du possible.

2 séquences d’images seront réalisées : une du rachis lombaire et une sur la hanche. Pour votre information, le matériel est nettoyé entre chaque patient.

PRÉCAUTIONS / QUESTIONS RÉCURRENTES FORMULÉES PAR NOS PATIENTS

Existe-t-il des contre-indications ? Comme tout examen radiologique, il ne faut pas être en enceinte ou susceptible de l’être.

Est-ce douloureux ? Examen totalement indolore. Si vous ressentez une douleur, n’hésitez pas à en faire part au médecin qui vous prend en charge.

Est-ce remboursé ? Selon l’indication de votre examen, celui-ci pourra être remboursée en partie par la sécurité sociale et votre mutuelle. Cela vous sera indiqué par le médecin après votre examen et la secrétaire vous remettra une facture.

Nos équipes sont à votre écoute. N’hésitez pas à les solliciter à tout moment.