Les examens de radiographie sont basés sur l’utilisation des rayons X.

Les capteurs numériques utilisés permettent entre autre une réduction des doses dont vous pourrez consulter la valeur sur votre compte-rendu.

Pour votre information, un cliché simple correspond en moyenne à l’irradiation corporelle reçue lors d’un voyage en avion d’une durée de 4 heures.

Votre compte rendu sera à récupérer sur notre site internet avec un identifiant remis lors de la réalisation de votre examen. N’hésitez pas à le demander à la secrétaire au moment du paiement le cas échéant.

OÙ PASSER SON EXAMEN ?

PARIS 15 - PARIS 16 - PARIS 17

Nos radiologues vous accueillent du lundi au samedi dans nos trois centres d’imagerie, au 18 boulevard de Grenelle 75015 Paris (Radiologie Grenelle), au 48 rue Nicolo 75116 Paris (Clinique de la Muette) ou au 117 rue Cardinet 75017 Paris (Centre Juras).

Ils réalisent tous les types d’examens radiologiques, aussi bien dans un cadre de diagnostic que de suivi radiologique.

Notre équipe de radiologues comporte des spécialistes en imagerie de la femme, en endométriose, en mammographie, en biopsie, en ostéo-articulaire, en technique d’imagerie des trompes avec l’hystérosalpingographie avec ou sans cathétérisme tubaire.

Ils pratiquent également des infiltrations sous scopie, mais aussi sous échographie selon l’indication de votre prescripteur.

Nous pratiquons les examens de radiographie dentaire (panoramique dentaire et télécrane) dans notre cabinet du 18 boulevard de Grenelle 75015 Paris

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone au 01 47 64 00 00 ou sur notre site internet via ce formulaire.

Dans le cadre d’urgence, nous avons des disponibilités le jour même.

AVANT L'EXAMEN : BIEN SE PRÉPARER

Afin de faciliter votre suivi médical, il est utile d’apporter vos anciens clichés de la même région s’ils n’ont pas été réalisés dans nos centres.

Certains examens nécessitent une préparation particulière comme pour le colpocystogramme et les infiltrations sous scopie. Une ordonnance vous sera délivrée à la prise de rendez-vous afin que vous apportiez le produit le jour de votre examen.

Sauf contre indication lors de la prise de rendez-vous ou à l’enregistrement de votre dossier par nos secrétaires, n’hésitez pas à aller aux toilettes avant la réalisation de votre examen pour plus de confort.

DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L'EXAMEN

L’examen de radiographie dure entre 5 minutes (radiographie pulmonaire) et 30 minutes (suivi radiologique, bilan complet, colpocystogramme) selon le nombre de clichés pris et de leur complexité.

Il faut prévoir un temps de présence d’environ 1 heure entre l’enregistrement auprès des secrétaires et la remise des clichés réalisés par un manipulateur spécialisé.

Lors de votre installation en cabine, vous enlèverez vêtements et bijoux de la zone à examiner en fonction des indications du manipulateur en radiologie.

Une fois en salle d’examen, laissez-vous guider afin de réaliser au mieux les clichés demandés par votre médecin prescripteur. Pour votre information, tout notre matériel est nettoyé entre chaque patient.

Après votre examen, le médecin vous recevra pour vous remettre vos clichés et vous présentera les conclusions de l’examen. Vos résultats seront accessibles à partir de 20h le jour de votre examen sur votre espace patient.

PRÉCAUTIONS / QUESTIONS RÉCURRENTES FORMULÉES PAR NOS PATIENTS

Existe t-il des contre-indications ? Comme tout examen radiologique, il faut nous signaler avant l’examen si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.

Est-ce douloureux ? Non. Si vous ressentez une douleur importante pendant l’examen, n’hésitez pas à en faire part au manipulateur qui vous prend en charge.

Pratiquez-vous le tiers-payant ? Nous pratiquons le tiers payant sur la partie obligatoire, il vous sera demandé d’avancer la partie mutuelle avec le dépassement d’honoraires.

Faut-il une ordonnance ? Comme pour tout examen radiologique, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale. Cependant, dans le cadre d’un examen urgent suite à une chute, l’examen pourra être réalisé sans prescription médicale, cela sera cependant à l’appréciation du radiologue.

Nos équipes sont à votre écoute. N’hésitez pas à les solliciter à tout moment.