LA TECHNIQUE DU BILAN URODYNAMIQUE
PARIS 17

Appareil digestif

Le bilan urodynamique est basé sur l’utilisation de débitmètre.

Nous ne pratiquons cet examen que pour les femmes.

Il n’y a pas d’expositions aux rayonnements ionisants.

OÙ PASSER SON EXAMEN ?

PARIS 17

Notre consultant en périnéologie, Monsieur Alain BOURCIER, vous accueille dans notre centre au 117 rue Cardinet 75017 Paris.

AVANT L'EXAMEN : BIEN SE PRÉPARER

Il est inutile d’être à jeun. En revanche, il faut arriver avec une vessie remplie. Pour cela, nous vous demandons de boire 1/2 L d’eau 1 heure avant afin de permettre à l’urine de passer des reins à la vessie.

L’examen ne peut être pratiqué en cas d’infection urinaire non traitée.

Si vous êtes allergique ou porteur d’une valve cardiaque artificielle, il faudra le signaler au praticien lors de votre prise en charge.

DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L'EXAMEN

Le bilan urodynamique dure environ 25 minutes.

Il faut prévoir un temps de présence d’environ 1 heure entre l’enregistrement auprès de la secrétaire et la remise du compte rendu.

Lors de votre installation en cabine, vous devrez vous déshabiller intégralement (sauf le soutien gorge) et enfilerez une tunique mise à votre disposition avec l’ouverture devant.

Tout au long de l’examen, toutes les précautions sont prises pour vous mettre à l’aise et respecter votre pudeur.

La première étape consiste à uriner dans des toilettes spéciales qui enregistrent la puissance de votre jet et le volume uriné. Il faudra uriner comme d’habitude et essayer de vous détendre.

La seconde étape consiste à mesurer la force de votre sphincter urinaire puis de remplir votre vessie. A cet effet, une sonde à usage unique sera introduite dans votre urètre.

Vous serez ensuite invités à signaler au praticien tout ce que vous ressentez pendant l’examen : besoin léger d’uriner, besoin normal d’uriner, besoin impérieux d’uriner, envie urgente, sensations de fuites non contrôlées ou après un effort de toux…

Après votre examen, le praticien vous présentera les conclusions de votre examen. Vos résultats seront accessibles à partir de 20h le jour de votre examen sur votre espace patient.

PRÉCAUTIONS / QUESTIONS RÉCURRENTES FORMULÉES PAR NOS PATIENTES

Cet examen est demandé pour comprendre l’anomalie de fonctionnement de votre vessie lorsque l’examen clinique et les autres examens de type échographique, radiologique, biologique ne l’ont pas permis. Il est également demandé en cas de non amélioration de séances de rééducation, d’un traitement médical ou avant d’être opérée d’une incontinence urinaire, d’un prolapsus (descente d’organes) et parfois d’une hystérectomie (ablation de l’utérus).

L’examen n’est pas douloureux mais il peut être désagréable. Le passage de la sonde peut irriter votre urètre et votre vessie. Vous pouvez en effet ressentir quelques brûlures ou quelques gênes lorsque vous urinez le jour et le lendemain de l’examen. Aussi, pensez à boire abondamment pendant cette période pour bien « laver votre vessie ». Il vous sera également remis une ordonnance, à l’issue de l’examen, pour un antibiotique en une seule prise au cas où vous auriez des douleurs en urinant une fois rentrée à votre domicile.

Exceptionnellement, une infection urinaire peut survenir, elle sera traitée par antibiotiques. En cas de saignement, de fièvre, de difficultés à uriner, de brûlures persistantes, d’urines troubles, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Sachez que tout le matériel utilisé lors de l’examen est stérile et à usage unique, que toutes les précautions d’hygiène et d’aseptise sont prises pour limiter au maximum ce risque.

Nos équipes sont à votre écoute. N’hésitez pas à les solliciter à tout moment.