Le bilan urodynamique est basé sur l’utilisation de débitmètre.

Il n’y a pas d’expositions aux rayonnements ionisants.

Il s’agit d’un ensemble de tests qui enregistrent des volumes, des pressions et des débits afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre vessie, de la force de votre sphincter de l’urètre et de la miction (vidange de la vessie).

Le bilan urodynamique est recommandé dans les situations suivantes :

  • Pour évaluer les causes de l’incontinence urinaire qui revêt plusieurs formes ;
  • Pour mieux comprendre un échec d’un traitement antérieur ;
  • De donner des informations importantes en cas d’intervention chirurgicale pour une incontinence urinaire, un prolapsus et parfois une hystérectomie (ablation de l’utérus) ;
  • Pour analyser les problèmes de miction, notamment de difficulté pour vider la vessie.

OÙ PASSER SON EXAMEN ?

PARIS 17

Nos médecins spécialistes en urodynamique, Docteur Paul CHATEL et Docteur Gabriel MIGET,  vous accueille au Centre d’Imagerie Médicale Juras dans l’unité d’urodynamique au 117 rue Cardinet 75017 Paris.

Dans notre centre, nous pratiquons le bilan urodynamique aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Munissez-vous de votre Carte Vitale, de la prescription et présentez-vous quelques minutes avant votre rendez-vous.

Aucune injection de médicament ou de produit de contraste (iode etc…) ne sera effectuée.

Le terme « examen urodynamique » inclut toutes les investigations fonctionnelles du bas appareil urinaire. Cependant, nous allons, ici, nous limiter à discuter les indications et le déroulement du bilan urodynamique (BUD). Le BUD est réservé aux patients qui présentent des troubles du bas appareil urinaire en permettant d’obtenir des informations sur le fonctionnement de la vessie et de l’urètre.

AVANT L’EXAMEN : BIEN SE PRÉPARER

Le plancher pelvien est un ensemble de muscles, de tissus et de ligaments situés dans la zone du petit bassin sur lesquels reposent des organes (vessie en avant, utérus au milieu, intestin en arrière). Il est traversé par des canaux : l’urètre en avant, le vagin au milieu et l’anus en arrière. Le périnée englobe aussi les sphincters associés de l’anus et de l’urètre. Son rôle est de contrôler l’ouverture de l’urètre, de l’anus et du vagin, mais aussi d’éviter le prolapsus (descente d’organes). Les muscles du périnée jouent un rôle essentiel dans la qualité des rapports sexuels

Les prérequis :

 

  • L’examen ne peut être pratiqué en cas d’infection urinaire non traitée.
  • Si vous prenez un médicament contre la vessie hyperactive (Ditropan ®, Vésicare ®, Toviaz ®, Ceris®, ) Betmiga ®,…) arrêtez le traitement trois semaines avant l’examen.
  • Le bilan ne peut pas être réalisé si vous avez une infection urinaire dont les symptômes habituels sont des brûlures urinaires, des urines troubles, de la fièvre. Dans certains cas, l’infection urinaire ne se manifeste par aucun symptôme. Le diagnostic d’infection urinaire est établi par une analyse d’urine ou ECBU qui doit être réalisée une semaine avant l’examen urodynamique. Si l’ECBU montre une infection urinaire, il est impératif d’avoir un traitement antibiotique commencé quelques jours avant l’examen urodynamique. En cas d’infection urinaire, l’examen étant reporté, il est préférable de demander les résultats à votre laboratoire d’analyses, vous évitant ainsi un déplacement inutile..

 

Votre préparation :

  • Vous n’avez pas besoin d’être à jeun ;
  • Abstenez-vous, d’aller uriner une heure avant l’examen ;
  • Il est recommandé de venir avec une vessie remplie au maximum de ses possibilités sans aller jusqu’à l’inconfort. Pour cela, nous vous demandons de boire 1/2 L d’eau ;
  • Signalez l’ensemble des médicaments que vous prenez, certains pouvant modifier les résultats de l’examen ;
  • N’oubliez pas de fournir la liste de vos différentes interventions chirurgicales en gynécologie, en urologie, en gastro-entérologique et en neurochirurgie ;
  • Prévenez-nous en cas d’allergie à des désinfectants locaux ou au latex, de prise de traitements anticoagulants, de port de pacemaker.

DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’EXAMEN

Le bilan urodynamique dure environ 25 minutes.

Il faut prévoir un temps de présence d’environ 1 heure entre l’enregistrement auprès de la secrétaire et la remise du compte rendu.

Lors de votre installation en cabine, vous devrez vous déshabiller intégralement (sauf le soutien gorge) et enfilerez une tunique mise à votre disposition avec l’ouverture devant.

Tout au long de l’examen, toutes les précautions sont prises pour vous mettre à l’aise et respecter votre pudeur.

La première étape consiste à uriner dans des toilettes spéciales qui enregistrent la puissance de votre jet et le volume uriné. Il faudra uriner comme d’habitude et essayer de vous détendre.

La seconde étape consiste à mesurer la force de votre sphincter urinaire puis de remplir votre vessie. A cet effet, une sonde à usage unique sera introduite dans votre urètre.

Vous serez ensuite invités à signaler au praticien tout ce que vous ressentez pendant l’examen : besoin léger d’uriner, besoin normal d’uriner, besoin impérieux d’uriner, envie urgente, sensations de fuites non contrôlées ou après un effort de toux…

Après votre examen, le praticien vous présentera les conclusions de votre examen et vous remettra votre compte rendu.

Nos recommandations :

  • Tout au long de l’examen, toutes les précautions sont prises pour vous mettre à l’aise et respecter votre pudeur. Une explication vous sera fournie sur les différentes étapes et vous pouvez poser des questions si nécessaires avant de commencer le bilan ;
  • Lors de votre installation en cabine, vous devrez vous déshabiller intégralement(sauf le soutien-gorge) et enfiler une blouse d’examen avec l’ouverture devant ;
  • Votre collaboration est indispensable lors des différentes étapes de l’examen ;
  • Il sera nécessaire d’utiliser des sondes qui sont de très petit calibre, à usage unique.

L’examen n’est pas douloureux mais il peut être inconfortable.

  • La durée de l’examen est d’environ 30 minutes mais il faut prévoir un temps de présence d’une heure avec l’enregistrement et les démarches auprès du secrétariat.
  • Le passage de la sonde peut parfois irriter votre urètre et votre vessie. Vous pouvez ressentir quelques brûlures ou quelques gênes lorsque vous urinez le jour et le lendemain de l’examen. Aussi, pensez à boire abondamment pendant cette période pour bien « laver votre vessie ». Il vous sera également remis une ordonnance, à l’issue de l’examen, pour un antibiotique en une seule prise au cas où vous auriez des douleurs en urinant une fois rentrée à votre domicile ;
  • Exceptionnellement, un saignement, des difficultés à uriner, des brûlures peuvent survenir.

N’hésitez pas à consulter votre médecin. Sachez que tout le matériel utilisé lors de l’examen est stérile, à usage unique et que toutes les précautions d’hygiène et d’aseptise sont prises pour limiter au maximum ce risque.

COMMENT SE DEROULE UN BILAN URODYNAMIQUE ?

La première étape est une débitmétrie urinaire, examen rapide et simple qui permet d’évalue la quantité d’urine évacuée en un certain temps lors de la miction ainsi que la puissance du jet urinaire.  Pour cela, vous vous installez dans des toilettes spéciales et on vous demande d’uriner comme d’habitude , sans pousser et en essayant de vous détendre. A la suite de cet examen, une petite sonde est introduite transitoirement dans la vessie afin de s’assurer que votre vessie s’est bien vidée (mesure du résidu post mictionnel) ;

  • La seconde étape est la sphinctérométrie urétrale qui mesure la pression exercée par votre sphincter urétral. La pression dans le canal de l’urètre est mesurée sur toute sa longueur par la sonde qui est retirée progressivement de l’intérieur vers l’extérieur. On vous demandera de serrer les muscles du plancher pelvien pour apprécier la force de retenue ;
  • La troisième étape est la cystomanométrie qui est l’étude des pressions dans la vessie qui est progressivement remplie avec du sérum physiologique stérile et les pressions dans la vessie sont automatiquement enregistrées . Il est nécessaire d’associer un enregistrement de la pression abdominale par une sonde de petit calibre introduite dans le rectum ou le vagin. Vous serez invitée à signaler au praticien tout ce que vous ressentez pendant l’examen : première sensation d’uriner, besoin normal d’uriner, besoin impérieux d’uriner, sensations de fuites au cours du remplissage et fuites à vessie pleine aux efforts de toux.

Après votre examen, le praticien vous donnera un aperçu de votre examen et vous remettra votre compte rendu.  Une discussion sera effectuée en collaboration avec l’équipe avant d’adresser les conclusions au médecin correspondant dans un délai de 2 jours maximum.

PRÉCAUTIONS/ QUESTIONS RÉCURRENTES FORMULÉES PAR NOS PATIENTS

Cet examen est demandé pour comprendre l’anomalie de fonctionnement de votre vessie lorsque l’examen clinique et les autres examens de type échographique, radiologique, biologique ne l’ont pas permis. Il est également demandé en cas de non amélioration de séances de rééducation, d’un traitement médical ou avant d’être opérée d’une incontinence urinaire, d’un prolapsus (descente d’organes) et parfois d’une hystérectomie (ablation de l’utérus).

L’examen n’est pas douloureux mais il peut être désagréable. Le passage de la sonde peut irriter votre urètre et votre vessie. Vous pouvez en effet ressentir quelques brûlures ou quelques gênes lorsque vous urinez le jour et le lendemain de l’examen. Aussi, pensez à boire abondamment pendant cette période pour bien « laver votre vessie ». Il vous sera également remis une ordonnance, à l’issue de l’examen, pour un antibiotique en une seule prise au cas où vous auriez des douleurs en urinant une fois rentrée à votre domicile.

Exceptionnellement, une infection urinaire peut survenir, elle sera traitée par antibiotiques. En cas de saignement, de fièvre, de difficultés à uriner, de brûlures persistantes, d’urines troubles, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Sachez que tout le matériel utilisé lors de l’examen est stérile et à usage unique, que toutes les précautions d’hygiène et d’aseptise sont prises pour limiter au maximum ce risque.

Nos équipes sont à votre écoute. N’hésitez pas à les solliciter à tout moment.