Dépistage cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes.
Le dépistage organisé, proposé tous les deux ans aux femmes âgées de 50 à 74 ans, favorise une détection précoce et une prise en charge adaptée, augmentant ainsi les chances de guérison et de survie.
Qu’est-ce que le cancer du sein ?
Le cancer du sein est une tumeur maligne qui prend naissance au niveau des tissus mammaires. Il existe divers types de cancers du sein, classés selon les cellules d’origine.
La majorité des cancers du sein (95 %) sont des adénocarcinomes, ce qui signifie qu’ils se développent à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire.
- On parle de carcinome canalaire lorsque le cancer se développe à partir des cellules des canaux.
- Plus rarement, le cancer se développe à partir des cellules des lobules, on parle alors de carcinome lobulaire.
Les cellules cancéreuses peuvent rester localisées dans le sein ou si on les laisse évoluer, migrer vers les ganglions lymphatiques voisins, voire d’autres parties du corps telles que le foie, les poumons, le cerveau etc (métastases).
Cancer du sein : les niveaux de risque
Le cancer du sein est une pathologie multifactorielle. Les facteurs de risque bien établis sont l’âge, les antécédents familiaux/personnels de cancer du sein, les mutations génétiques héréditaires telles que les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2, ainsi que les antécédents d’irradiation thoracique médicale à haute dose.
Certaines habitudes de vie comme la consommation régulière d’alcool, le surpoids, l’obésité, le tabagisme, une alimentation déséquilibrée et le manque d’activité physique augmentent le risque de cancer du sein. Ces facteurs de risques sont évitables.
L’importance du dépistage précoce du cancer du sein
Le dépistage précoce du cancer du sein est un pilier fondamental dans la lutte contre cette maladie.
Il est essentiel pour détecter précocement des lésions précancéreuses, même de petites taille et asymptomatiques. Il favorise ainsi les chances de guérison, dans plus de 90% des cas, tout en réduisant le recours à des traitements plus agressifs (chimiothérapies, chirurgies lourdes…) et les potentiels effets secondaires de ces traitements.
Le dépistage en pratique
Le dépistage précoce du cancer du sein repose sur une mammographie et un examen clinique des seins.
La mammographie de dépistage
La mammographie est l’examen de référence pour détecter un cancer du sein. Elle peut être réalisée dans le cadre du programme national de dépistage organisé pour les femmes de 50 à 74 ans.
Pour les femmes à risque élevé et très élevé, un protocole de dépistage personnalisé est mis en place.
Lorsqu’une anomalie retrouvée à l’examen clinique peut faire évoquer un cancer (boule dans le sein, écoulement du mamelon, rougeur de la peau, ulcération …), une mammographie diagnostique est réalisée.
La classification ACR (système BIRADS de l’American College of Radiology) est utilisée pour interpréter les résultats de la mammographie. Elle guide le diagnostic et la prise en charge du cancer du sein en classant les images radiologiques en six catégories : de ACR0 à ACR5, en fonction de la probabilité de malignité.
Sensibilisation et éducation
La sensibilisation et l’éducation sur le cancer du sein sont essentielles pour prévenir et prendre en charge cette maladie.
Octobre Rose est une campagne internationale de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein qui vise à mobiliser, éduquer et informer la population. Chaque année depuis 1994, cette initiative mobilise des millions de personnes à travers le monde pour promouvoir la prévention, le dépistage et la recherche sur cette maladie.
De plus, la pratique régulière de l’auto-palpation des seins est essentielle dans la prévention du cancer. Encourager les femmes à connaître leur corps et à surveiller les changements dans leurs seins peut jouer un rôle important dans la détection précoce de cette maladie.
Nos échanges avec les internautes
Vivienne
Publié le 30 décembre 2024
Bonjour Dr, J’ai une histoire dans ma famille, ma mère a eu un cancer du sein et j’ai toujours un peu peur que ça me touche aussi un jour. Mais, j’ai entendu dire qu’il y a des tests pour les gènes BRCA1 et BRCA2. Est-ce que c’est quelque chose que je pourrais faire, même si je n’ai pas encore eu de cancer ? Je veux dire, est-ce qu’un test génétique me permettrait de savoir si j’ai un risque plus élevé ?
Imagerie Cardinet
Publié le 18 janvier 2025
Madame,
Une consultation oncogénétique permettrai d’évaluer votre risque en cas d’antécédents familiaux multiples ou évocateurs d’un terrain génétique.
Nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin.
Monique
Publié le 13 décembre 2024
Bonjour, à cause de l’arthrite rhumatoïde, mon cœur a eu du mal à pomper le sang correctement ce qui m’a contrainte à subir une intervention chirurgicale il y a trois ans et lors de l’opération une valve cardiaque artificielle a été implantée pour remplacer la valve défectueuse. Dernièrement, j’ai ressenti de petites boules sous mes aisselles et j’ai un peu peur que ce soit un cancer. Je voudrais faire un dépistage du cancer du sein dans votre centre à paris et j’aimerais savoir si cet examen est possible dans cette situation et si cela n’affectera pas le résultat de l’examen? Merci à vous pour votre attention.
Imagerie Cardinet
Publié le 18 janvier 2025
Madame,
La présence de votre valve cardiaque n’affectera pas les résultats et ne posera aucun problème par rapport à la réalisation d’un bilan mammographique et échographique.