Échographie femme
Elle regroupe l’ensemble des échographies qui peuvent être réalisées dans le cadre du dépistage ou du diagnostic de nombreuses pathologies féminines ainsi qu’au cours de la surveillance et du suivi d’une grossesse.
Nos Échographies
Qu’est-ce qu’une échographie ?
Cette technique d’imagerie est basée sur l’utilisation des ultrasons pour visualiser les structures internes. Elle permet d’explorer de manière dynamique plusieurs parties du corps, avec une excellente fiabilité diagnostique.
Il s’agit d’une méthode d’imagerie non irradiante et sûre aussi bien pour la patiente que pour le fœtus. Elle peut être pratiquée à tout âge et à tout moment de la vie.
Quels sont les examens d’échographie spécifiques aux femmes ?
Votre médecin peut vous prescrire une échographie mammaire, pelvienne ou pour suivre votre grossesse. Les particularités de ces différents examens sont détaillées ci-dessous :
Échographie pelvienne
Cette technique permet d’explorer les organes du pelvis tels que l’utérus, les ovaires et la vessie, etc.
Elle peut être réalisée en transcutané (la sonde est placée directement à la surface de la peau), ou par voie endovaginale (interne) pour une visualisation optimale des structures.
Cette méthode est notamment préconisée pour rechercher les causes des symptômes suivants :
- Saignements vaginaux,
- Douleurs pelviennes,
- Pertes vaginales anormales et malodorantes,
- Fausses couches à répétition, etc…
Elle est indiquée dans le diagnostic de diverses anomalies, telles que :
- Endométriose,
- Cancers,
- Kystes ovariens,
- Infections (salpingite),
- Tumeurs bénignes (fibromes et polypes utérins),
- Infertilité, etc…
Échographie mammaire
L’échographie mammaire permet une exploration indolore des glandes mammaires.
Elle peut être réalisée dans les situations suivantes :
- Présence de symptômes (nodules ou masses au niveau des seins détectés durant un examen clinique ou une autopalpation, modifications cutanées, douleurs, palpation d’un ganglion axillaire…),
- Bilan de dépistage du cancer du sein (en complément d’une mammographie),
- Biopsies échoguidées (prélèvements de tissus mammaires sous contrôle échographique), etc…
En fonction des résultats obtenus, le médecin peut parfois prescrire des examens complémentaires, notamment lorsqu’une lésion tumorale suspecte est détectée. Ainsi, une biopsie et/ou IRM mammaire peuvent être pratiquées afin de confirmer le diagnostic.
Échographie de grossesse
Cette technique est pratiquée du début de la grossesse (échographie de datation) jusqu’au terme. Ses objectifs sont de suivre la croissance et le bon développement du fœtus tout au long de la grossesse.
Elle permet de détecter et de surveiller d’éventuelles anomalies susceptibles d’entraîner un impact sur la santé de la mère et de l’enfant, telles que :
- Pathologies malformatives foetales,
- Retard de la croissance,
- Anomalie d’insertion placentaire,
- Anomalie de présentation du fœtus,
- Grossesses multiples, etc…
Trois échographies de dépistage anténatal sont proposées au :
- Premier trimestre 11-13 semaines d’aménorrhée (SA)
La mesure de la longueur cranio-caudale de l’embryon permet de dater le début de la grossesse et de déterminer la date du terme (+/- 3 jours). L’analyse de la clarté nucale, c’est-à-dire l’épaisseur de la nuque, associée à un dosage sanguin des marqueurs sériques permet le dépistage de la trisomie 21 (anomalie chromosomique).
- Deuxième trimestre 22- 24 SA
La croissance foetale est analysée en fonction des données morphologiques de référence (diamètre de la tête, diamètre de l’abdomen et longueur du fémur). Elle permet de dépister environ 60 % des malformations.
- Troisième trimestre 32-34 SA
En plus d’une étude morphologique, une estimation du poids du bébé à terme est calculée (+/- 15%). La localisation du placenta, la quantité de liquide amniotique ainsi que la position fœtale sont également étudiées.
Préparations avant l’échographie pelvienne, mammaire ou de grossesse :
- Elles ne nécessitent pas de préparation particulière. Dans certains cas, il peut vous être demandé de venir avec la vessie pleine ou à une période précise du cycle menstruel.
- Il est déconseillé d’appliquer des produits cosmétiques (crèmes, huile) sur la zone à examiner avant votre rendez-vous car cela peut réduire la qualité d’acquisition des images.
- Afin de faciliter votre suivi médical, il est recommandé d’apporter vos examens antérieurs (clichés et compte-rendus) si ces derniers n’ont pas été réalisés dans nos centres. Il est indispensable de se présenter munie de l’ordonnance de l’examen.
Les différentes étapes de l’échographie :
- Elle dure entre 15 et 30 minutes en fonction de la zone à examiner. Un petit inconfort peut-être ressenti, notamment pour l’échographie pelvienne endocavitaire mais celle-ci n’est pas douloureuse.
- Il faut prévoir un temps de présence d’environ 1 heure entre l’enregistrement auprès des secrétaires et la remise du livret d’échographie.
- Cet examen est réalisé par un radiologue spécialisé ou par un gynécologue dans le cadre du suivi d’une grossesse.
- Lors de votre installation en cabine, il vous sera indiqué les vêtements à retirer.
- Dans la salle d’examen, vous serez allongée sur le lit d’examen. Le praticien applique un gel échographique sur la zone à étudier ou directement sur la sonde endovaginale (munie d’un protège sonde) pour permettre la transmission des ultrasons qui sont ensuite convertis en images sur un écran. Une désinfection des sondes est effectuée entre chaque patiente. Plusieurs clichés sont réalisés en fonction des différents tissus à explorer.
Après l’examen, le médecin vous remet votre livret d’échographie et vous présente ses conclusions. Le compte-rendu et les images sont également disponibles directement sur notre site internet dans votre espace patient.