IRM Cérébrale
L’IRM cérébrale est une technique d’imagerie médicale non irradiante qui repose sur l’utilisation d’un champ magnétique pour produire des images détaillées du cerveau, du tronc cérébral et du cervelet.
Elle permet d’étudier spécifiquement le système nerveux central et de rechercher plusieurs pathologies cérébrales.
![Homme allongé sur une table d'examen médical entrant dans un scanner - IRM cérébrale | Imagerie Cardinet | Région Parisienne](https://www.imagerie-cardinet.fr/app/uploads/2024/12/cover-irm-cerebrale-paris-imagerie-cardinet-scaled.jpg.webp)
Qu’est-ce qu’une IRM cérébrale ?
L’Imagerie par Résonance Magnétique cérébrale est l’examen de référence pour examiner avec précision les diverses structures anatomiques intra-crâniennes.
Elle peut être réalisée sans ou avec injection d’un produit de contraste. Votre radiologue déterminera le protocole à suivre en fonction de l’indication initiale et des premières images.
Pourquoi réaliser une IRM cérébrale ?
Elle est utilisée pour explorer les symptômes neurologiques suivants :
- Déficit moteur
- Trouble sensitif
- Céphalées,
- Acouphènes,
- Vertiges,
- Troubles de la mémoire,
- Tremblements,
- Troubles de la vision,
- Troubles hormonaux, etc…
Celle-ci est indiquée en première intention pour diagnostiquer de nombreuses pathologies du système nerveux telles que :
- Accident vasculaire cérébral (AVC) ou accident ischémique transitoire (AIT),
- Lésion hémorragique,
- Anévrisme cérébral,
- Tumeur cérébrale,
- Épilepsie,
- Pathologies inflammatoires (sclérose en plaque),
- Pathologies dégénératives (maladie d’Alzheimer ou de Parkinson),
- Pathologies infectieuses (méningite, encéphalite…)
- Pathologies malformatives (malformation d’Arnold-Chiari…),
- Pathologie hypophysaires,
- Hydrocéphalie, etc…
Quelle préparation avant une IRM du cerveau ?
L’IRM du cerveau est réalisée sur prescription médicale.
Au moment de la prise de rendez-vous, il vous sera transmis un questionnaire à remplir afin d’identifier toutes les contre-indications (notamment s’assurer de l’absence d’implant métallique contre-indiqué dans le corps).
En préparation, il est recommandé de suivre quelques consignes pour garantir le bon déroulement de la procédure :
- Informer l’équipe médicale de tout antécédent médical pertinent, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être ainsi que si vous souffrez de claustrophobie. Dans ce cas, un traitement peut être prescrit pour en limiter les effets.
- En présence d’un profil de patient à risque d’allergie au produit de contraste (Gadoliné), des mesures appropriées sont prises par le personnel soignant (bilan allergologique).
Le jour de l’examen, il est nécessaire :
- D’apporter tous les clichés des précédents examens (radiographies, IRM, scanner, etc.), le questionnaire pré-rempli
- D’éviter de porter des objets métalliques tels que les bijoux, les montres et les barrettes à cheveux, etc…
- le produit de contraste sera fourni par le centre de radiologie si nécessaire.
Déroulement d’une IRM cérébrale dans les centres Imagerie Cardinet
La procédure dure environ 15 minutes. Cependant, il est nécessaire de prévoir un temps de présence d’environ 1 heure entre l’enregistrement auprès des secrétaires et la remise des clichés.
Les étapes du déroulement de l’examen :
- Le manipulateur spécialisé vous conduira dans une cabine mise à votre disposition et il vous posera une série de questions afin de s’assurer de l’absence de contre-indications.
- Il vous sera ensuite demandé de vous dévêtir et de porter une surblouse ainsi que des surchaussures. Aussi, tous les objets métalliques (clés, piercings et lunettes, etc.) doivent être retirés au préalable et déposés dans la cabine.
- Dans la salle d’examen, vous êtes allongé sur une table mobile. Une antenne est placée au niveau de la tête pour l’immobiliser et garantir la clarté des images. Des protections auditives peuvent être proposées afin de réduire les bruits de l’appareil.
- Si une injection de produit de contraste est indiquée, le manipulateur posera une voie intraveineuse au niveau du creux du bras.
- Plusieurs séquences sont réalisées et des indications précises vous seront transmises tout au long de la procédure. Une poire d’appel vous sera remise afin de pouvoir communiquer avec l’équipe médicale en cas de besoin.
A la fin de l’examen, vous êtes invités à vous rhabiller et à patienter dans la salle d’attente pendant que le radiologue interprète les images obtenues. Celui-ci vous recevra ensuite pour vous communiquer les résultats et vous remettre le livret contenant les clichés ainsi que le compte rendu.
Les contre-indications à une IRM neurologique
Les contre-indications de cette technique sont semblables à tous les autres examens d’IRM, notamment la présence :
- de corps étranger intra-oculaire, de valve cardiaque ancienne, d’un pacemaker et stimulateur implantable etc…
- Une grossesse au premier trimestre (sauf cas particuliers).
- Une claustrophobie sévère.
- Une insuffisance rénale sévère (clairance inférieure à 30 ml/min).