Examen écho-doppler vasculaire

L’échographie est une méthode d’imagerie médicale qui repose sur l’utilisation d’ultrasons pour explorer de nombreuses structures du corps humain.

Médecin faisant une échographie sur la jambe d'un patient allongé | échographie vasculaire | Imagerie Cardinet | Région Parisienne

Qu’est-ce qu’un examen écho-doppler vasculaire ?

L’échographie vasculaire est un examen non invasif utilisé pour visualiser les vaisseaux sanguins du corps, artères ou veines. 

Elle utilise des ondes sonores de haute fréquence pour produire des images morphologiques des artères au niveau périphérique (membres inférieurs et supérieurs), des carotides (artères du cou), de l’aorte ou des veines. Elle est combinée à une analyse hémodynamique en doppler de la vitesse de circulation du sang, en temps réel.  

Pourquoi faire un examen écho-doppler vasculaire ?

L’échographie vasculaire permet d’étudier avec précision la vascularisation d’un territoire du corps afin de rechercher d’éventuelles anomalies telles que : 

  • Obstruction par thrombose veineuse (phlébite) dans les veines principales des jambes ou des bras.
  • Bilan diagnostique des varices et insuffisances veineuses
  • Evaluation des pathologies artérielles chroniques comme l’athérosclérose avec recherche de sténoses vasculaires 
  • Bilan étiologique de douleurs au niveau des jambes lors d’un effort.
  • Bilan d’hypertension artérielle
  • Détection d’anévrismes ou de ou malformations congénitales des vaisseaux sanguins.
  • Diagnostic et suivii des fistules artério-veineuses.
  • Suivi après intervention chirurgicale ou traitement endovasculaire.

Elle est aussi indiquée pour guider les professionnels de la santé lors de procédures d’accès vasculaire, telles que l’insertion de cathéters ou de dispositifs implantables. De plus, elle est utile dans l’évaluation préopératoire avant certaines interventions chirurgicales afin de planifier la stratégie opératoire de manière précise.

Quelle préparation avant un écho-doppler vasculaire ?

L’échographie vasculaire ne nécessite pas de préparation particulière.

Toutefois, il est peut être recommandé de porter des vêtements confortables et amples qui permettent un accès facile à la zone à examiner.

Évitez l’application de crème ou de parfum.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun sauf le cas particulier des examens écho-doppler de l’aorte et des artères rénales pour limiter les artéfacts digestifs.

Existent-t-ils des contre-indications à la réalisation d’un écho-doppler vasculaire ?

Il n’y a pas de contre-indications à la réalisation d’une échographie vasculaire, car c’est une procédure non irradiante  et non invasive. 

Déroulement d’un écho-doppler vasculaire dans les centres Imagerie Cardinet

L’échographie vasculaire est pratiquée par un médecin vasculaire ou un radiologue

C’est une technique simple, rapide et indolore. Elle dure entre 20 et 30 minutes.

Le professionnel de santé responsable de l’examen applique d’abord un gel de contact sur la zone à explorer afin de faciliter la transmission des ultrasons. Ensuite, il déplace une sonde sur la peau pour capturer des images détaillées des vaisseaux sanguins, qui sont affichées en temps réel sur un écran. 

Après l’examen, un compte rendu détaillé vous est remis, et une copie est également envoyée au médecin prescripteur. Si nécessaire, le médecin peut recommander des examens complémentaires tels qu’une artériographie ou un angioscanner pour confirmer ou compléter les observations faites.