IRM Abdominale

L’IRM est une technique d’imagerie médicale non invasive qui utilise un champ magnétique pour produire des images détaillées de l’intérieur du corps.

Afin de visualiser avec précision les organes internes de la région abdominale, l’IRM abdominale est l’examen de choix.

Patient allongé sur une table d'examen se préparant à passer une IRM | Imagerie Cardinet | Région Parisienne

Pourquoi faire une IRM abdominale ?

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) abdominale est une modalité d’imagerie médicale avancée qui permet d’obtenir des images détaillées des organes internes de la cavité abdominale, tels que le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, l’intestin grêle, et les reins sans recourir à des rayonnements ionisants

Cet examen est utilisé principalement à des fins diagnostiques, après la découverte d’une anomalie en échographie ou au scanner. 

L’IRM abdominale contribue à : 

  • La caractérisation des nodules du foie, du pancréas, des reins ou des surrénales détectés en échographie, scanner ou PET-scanner 
  • Le suivi des pathologies hépatiques telles que la cirrhose 
  • La quantification d’une surcharge hépatique (hémochromatose, stéatose…)
  • Le diagnostic/suivi des maladies pancréatiques aiguës ou chroniques.
  • Le diagnostic/suivi de maladies inflammatoires de l’intestin, telle que la maladie de Crohn.

Quelle préparation avant une IRM abdominale ?

ll est nécessaire d’être à jeun pendant environ 6 heures avant l’examen pour pouvoir analyser les voies biliaires et éviter les artéfacts liés à la digestion. 

Si vous avez un terrain allergique, veuillez nous le signaler afin que nous puissions prendre les mesures de sécurité nécessaires.  

De plus, veuillez nous informer si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, allaitez ou si vous souffrez de claustrophobie. 

Avant l’examen, veuillez retirer tout objet métallique tels que les bijoux, les montres, les barrettes à cheveux et les clés, susceptibles d’altérer la qualité des images.

N’oubliez pas d’apporter votre dossier radiologique, votre ordonnance et carte vitale lors de votre rendez-vous. 

Cas particulier : la préparation avant une entéro- IRM

Il est impératif d’être à jeun au moins 6 heures avant l’examen. 

Il vous sera demandé de vous présenter au rendez-vous une heure à l’avance afin de boire une préparation nécessaire pour opacifier vos intestins. Ce médicament est un laxatif. 

Une injection de produit de contraste est habituelle. Si vous avez un terrain allergique veuillez nous le signaler afin que nous puissions prendre les mesures de sécurité nécessaires.  

Sauf contre-indication, un médicament antispasmodique sera prescrit et injecté pour améliorer la qualité de l’examen.

De plus, veuillez nous informer si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, allaitez ou si vous souffrez de claustrophobie. 

Avant l’examen, veuillez retirer tout objet métallique tels que les bijoux, les montres, les barrettes à cheveux et les clés, susceptibles d’altérer la qualité des images.

N’oubliez pas d’apporter votre dossier radiologique, votre ordonnance et carte vitale lors de votre rendez-vous. 

Comment se déroule une IRM abdominale dans les centres Imagerie Cardinet ?

Une IRM abdominale nécessite souvent l’injection d’un produit de contraste afin d’améliorer le contraste des organes et d’analyser les vaisseaux sanguins. Le technicien en radiologie se chargera de la procédure en posant une voie intraveineuse.

Lors de votre examen, vous serez allongé(e) sur le dos, sur une table qui glisse à l’intérieur de l’appareil. 

Pendant l’examen, vous devez rester immobile. Il vous sera demandé plusieurs fois d’arrêter de respirer pendant une dizaine de secondes pour assurer une acquisition d’images précise et de haute qualité.

Vous serez équipé d’une alarme à tenir dans votre main pour signaler au technicien si vous ressentez le besoin de communiquer. 

L’examen est indolore et sans effets secondaires (hors effet laxatif pour les Entéro-IRM). Une fois terminé, vous pourrez reprendre vos activités normales.

Une IRM digestive dure 20 minutes.

Quelles sont les contre-indications à la réalisation d’une IRM digestive ?

Certaines circonstances peuvent rendre l’IRM abdominale contre-indiquée, telles que : 

  • La présence de corps étrangers métalliques intra-oculaire, valve cardiaque anciennne, stimulateurs implantables ou pacemaker
  • Une insuffisance rénale sévère (clairance inférieure à 30 ml/min) 
  • La grossesse (sauf cas particuliers)
  • Allergie connue au produit de contraste
  • Une claustrophobie sévère