Scanner cérébral
Le scanner, ou tomodensitométrie (TDM) est une technique d’imagerie médicale qui repose sur l’exploitation des propriétés des rayons X pour produire des images en coupe de différentes parties du corps.
Le scanner cérébral est l’examen de référence pour étudier l’anatomie intra-crânienne.
Qu’est-ce qu’un scanner cérébral ?
Le scanner cérébral est un examen d’imagerie médicale qui utilise les rayons X à faible dose pour produire des images détaillées des structures du cerveau, du cervelet, de la moelle épinière mais aussi du crâne et du massif facial.
Le scanner fait appel aux rayons X qui permettent de différencier la densité des tissus qu’ils traversent. Les images prises seront ensuite reconstruites par ordinateur pour créer des images en coupe du cerveau (en deux ou trois dimensions).
Le scanner cérébral peut être réalisé avec ou sans produit de contraste. Ce produit iodé injecté par intraveineuse permet de voir la vascularisation et d’augmenter le contraste entre les zones saines du cerveau et les anomalies cérébrales.
Pourquoi faire une TDM cérébrale ?
Les motivations de la prescription d’un scanner cérébral sont multiples :
- En cas de suspicion d’accident vasculaire cérébral (AVC), le scanner cérébral est envisagé en urgence (mais l’IRM cérébrale reste l’examen de référence). Le scanner cérébral permet de détecter précocement un accident hémorragique, et plus tardivement des signes d’ischémie, afin d’orienter la prise en charge.
- Traumatismes crâniens et du massif facial : le scanner permet de détecter même les fractures les plus minimes.
- Céphalées aiguës : recherche d’hémorragies intracérébrales pouvant faire suite à une rupture d’anévrisme à titre d’exemple
- Céphalées chroniques : exploration des sinus, recherche de tumeur …
Quelle préparation avant un scanner cérébral ?
Au moment de la prise de rendez-vous dans un des centres Imagerie Cardinet, un questionnaire doit être rempli afin de vérifier l’absence de contre-indication au scanner cérébral avec injection. Une prise de sang est nécessaire pour vérifier l’état de votre fonction rénale après 65 ans ou en cas d’antécédents rénaux.
Le jour de l’examen, il est nécessaire d’apporter les anciens scanners et IRM encéphaliques.
S’il est nécessaire, le produit de contraste sera fourni par le centre de radiologie.
Si lors de la prise de rendez-vous, il a été indiqué que vous pourriez nécessiter un scanner cérébral avec injection de produit de contraste, il est recommandé de jeûner pendant 2 heures avant votre rendez-vous. En revanche, pour un scanner cérébral sans injection, aucune préparation spécifique n’est nécessaire.
Les patients diabétiques sous traitement doivent informer le secrétariat lors de la prise de rendez-vous afin que les instructions puissent être adaptées en conséquence.
Comment se déroule un scanner cérébral dans les centres Imagerie Cardinet ?
Le scanner cérébral est totalement indolore et dure quelques minutes.
Si un produit de contraste est nécessaire, le technicien se chargera de la procédure en posant une voie intraveineuse.
Au moment de l’examen, vous serez torse nu et allongé à plat sur une table mobile qui se déplacera lentement dans un large anneau générateur des faisceaux de rayons X pour prendre plusieurs clichés.
Vous devez rester immobile et retenir votre respiration à plusieurs reprises pour garantir la netteté des images.
Après l’examen, le radiologue vous présente les résultats de l’examen.
Quelles sont les contre-indications à un scanner cérébral ?
Le scanner cérébral est un examen irradiant, il peut être contre-indiqué si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être (sauf cas particulier).
Prévenez l’équipe médicale si vous avez un terrain allergique aux produits de contraste iodés ou une insuffisance rénale connue.
La claustrophobie ne pose généralement pas de problème pour cet examen.