Imagerie de la femme

4 minutes de lecture

Les différents types d’examens mammaires

Différents types d’examens radiologiques peuvent être réalisés dans le cadre du dépistage ou du diagnostic des anomalies mammaires. Ainsi, l’imagerie du sein comprend la mammographie, l’échographie, l’IRM et la biopsie mammaire.

Patiente et une Médecin examinent des images médicales - les differents types d'examens mammaires | Imagerie Cardinet | Région Parisienne

La mammographie

Elle utilise des rayons X à faible doses pour produire des clichés mammaires précis. Elle est la méthode la plus couramment utilisée pour détecter les cancers du sein, première cause de décès dû au cancer chez la femme.

La mammographie peut être réalisée dans le cadre d’un :

  • Dépistage

La sécurité sociale recommande un dépistage systématique organisé tous les 2 ans pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, d’autre part un dépistage annuel est préconisé pour les femmes à haut risque (antécédents familiaux et/ou mutation génétique), souvent couplé à une IRM. L’âge de début est fixé en fonction du contexte (en général 5 ans avant l’âge de survenue du 1er cas).

Son but est de rechercher les signes précoces de cancer du sein afin de garantir le meilleur pronostic.

  • Diagnostic

Elle permet d’explorer des symptômes mammaires détectés lors de l’examen clinique des seins par le médecin ou la patiente elle-même (autopalpation) tels que la présence d’une anomalie (masse ou nodule), une modification de l’apparence du sein (forme, taille), de changements cutanés (rougeur, sensation de chaleur), d’une douleur mammaire localisée d’une rétraction ou d’un écoulement mamelonnaire, etc.

Son objectif est de déterminer s’il s’agit d’une anomalie bénigne ou d’une lésion suspecte.

L’échographie mammaire

Il s’agit d’une des techniques d’imagerie médicale non irradiantes les plus couramment pratiquées. Simple à réaliser et indolore, elle utilise des ultrasons de haute fréquence pour visualiser en temps réel différentes structures internes du corps.

Elle peut être réalisée à des fins de diagnostic de diverses anomalies ou de dépistage du cancer du sein. Ainsi, elle est indiquée dans les situations suivantes :

  • Bilan de dépistage du cancer du sein,
  • Exploration de symptômes mammaires,
  • Recherche d’une anomalie telle qu’un abcès ou un nodule détectés durant un examen clinique…
  • Approfondir le résultat de la mammographie, notamment en cas de seins denses,
  • Guider le médecin lors de prélèvements biopsiques, etc…

Des examens complémentaires peuvent parfois être prescrits par le médecin en fonction des résultats obtenus, notamment lorsqu’une lésion suspecte est détectée. Ainsi, une biopsie est réalisée pour préciser le diagnostic. Une IRM peut également être pratiquée dans le cadre d’un bilan d’extension.

 

La biopsie mammaire

Lorsqu’une lésion suspecte est détectée au niveau des seins, une biopsie est pratiquée afin de rechercher la présence de cellules cancéreuses au microscope et de confirmer le diagnostic.

En pratique, le radiologue peut réaliser deux types de techniques selon l’indication :

  • Une microbiopsie est généralement effectuée sous guidage échographique.
  • Une macrobiopsie est le plus souvent effectuée sous contrôle stéréotaxique (mammographique), ou parfois sous guidage IRM.

Les prélèvements d’échantillons mammaires récupérés à l’aide d’une aiguille sont ensuite transmis au laboratoire d’anatomopathologie pour une analyse histologique.

Si des cellules cancéreuses sont présentes, les caractéristiques de la tumeur sont déterminées en fonction de sa gravité et de son étendue (grade et stade). Une fois le diagnostic posé, le médecin met en place une stratégie thérapeutique personnalisée et adaptée au cas de la patiente.

L’IRM mammaire

Il s’agit d’un outil de diagnostic complémentaire proposé généralement suite au bilan initial de référence du dépistage du cancer du sein réalisé à l’aide de la mammographie et de l’échographie.

Cet examen est principalement recommandé dans le cadre de :

  • D’images mammographiques ambiguës,
  • L’exploration d’une adénopathie axillaire,
  • La recherche d’une multifocalité du cancer du sein,
  • La surveillance de la tumeur cancéreuse en cours de traitement médical (chimiothérapie),
  • Le dépistage des patientes à haut risque de cancer (antécédents familiaux ou mutation génétique),
  • La suspicion ou le bilan de complications de prothèses mammaires (rupture, inflammation), etc…

L’ensemble de ces examens d’imagerie du sein contribuent à déterminer un diagnostic précis de diverses pathologies mammaires afin de permettre au médecin de proposer à la patiente un plan de traitement personnalisé.